PARODONTOLOGIE
DENTISTE PARODONTOLOGUE GARY MURCIANO
La parodontologie est la discipline dentaire spécialisée dans le traitement des tissus de soutien de la dent, c’est-à-dire gencives, tissus osseux, cément (tissu recouvrant la dent au niveau de la racine) et ligaments parodontaux. Les maladies les plus courantes sont la gingivite et la parodontite.
DENT NORMALE
GENCIVES SAINES
NIVEAU OSSEUX SAIN
PARODONTITE
PLAQUE ET TARTRE
INFLAMMATION
POCHE D'APPROFONDISSEMENT
La gingivite est une inflammation de la gencive principalement due au dépôt de plaque dentaire et/ou à une mauvaise hygiène buccale. Certains signes tels que rougeurs, saignements, gonflements et douleur au niveau des gencives, signalent un début d’infection. Il est donc recommandé de consulter rapidement votre dentiste parodontologue pour procéder à un nettoyage complet et éviter l’évolution en parodontite.
La parodontite est une maladie d’origine bactérienne, qui survient souvent lorsqu’une gingivite n’a pas été traitée à temps. Une opération chirurgicale est alors nécessaire, pour traiter les gencives en profondeur et éradiquer l’infection. Si la perte de tissu est trop importante, nous envisagerons une greffe de gencives et/ou d’osseuse.
À PROPOS DU TRAITEMENT PARODONTAL
Le traitement parodontal est d’abord non chirurgical (surfaçage parodontal) et ensuite et parfois chirurgical (assainissement parodontal par lambeau).
La 1ère partie du traitement est un nettoyage profond des gencives infectées : c’est le Surfaçage Radiculaire (ou Surfaçage Parodontal). On parle de Détartrage Surfaçage Radiculaire. Cela consiste à nettoyer, désinfecter et rendre lisse la surface de la racine infectée sous la gencive décollée par les bactéries. Le surfaçage se déroule sous anesthésie locale en une ou plusieurs séances selon la sévérité de l’infection.
Les instruments utilisés lors du DSR sont :
LES CURETTES DE GRACEY
Ces instruments permettent de décoller mécaniquement les dépôts (tartes et dépôts organiques) et les bactéries des racines dentaires sous la gencive infectée.
LE DÉTARTREUR À ULTRA-SONS
Grâce à des vibrations fines et rapides associées à une projection d’eau et la formation de micro-bulles gazeuses, il permet le décollement du tartre, des dépôts organiques et bactériens.
Dans un second temps et après quelques mois de cicatrisation, si l’infection persiste, un décollement chirurgical permettra la désinfection complète et l’éventuelle régénération de l’os perdu (gels de régénération, comblements, greffes).
Durant le lambeau chirurgical, la visualisation des lésions profondes et des sites difficiles d’accès permet :
-
L’Assainissement : le curetage de tous les tissus inflammatoires et infectés restants en profondeur contre l’os et la dent permet de retrouver un os sain et une capacité de cicatrisation-régénération
-
La Désinfection : l’action antibactérienne est maximum.
Cela permettra donc la bonne cicatrisation des tissus et une maintenance devra être effectuée régulièrement pour éviter au maximum la récidive.