top of page
19742.jpg

IMPLANTOLOGIE

IMPLANTOLOGUE GARY MURCIANO

QU’EST-CE QU’UN IMPLANT DENTAIRE ?

​Les implants dentaires sont des racines artificielles qui permettent de remplacer les racines dentaires perdues. Ces implants dentaires, solidement ancrés dans l’os, servent de support à des couronnes, des bridges ou à un appareil dentaire (dentier).

Une couronne « couleur dent » est ensuite placée sur cette racine artificielle.

La pose d'implants dentaires est ainsi réalisée lorsqu'une ou plusieurs dents sont manquantes.

Cette opération, sans douleur, permet de recouvrer un confort masticatoire total.

Schéma pose d'un implant dentaire
éléments du traitement de pose d'implant dentaire

Le traitement implantaire est composé de trois éléments :

1

L’IMPLANT LUI-MÊME

C'est la racine artificielle proprement dite qui est placée dans l’os. Sa taille est sensiblement identique à celle d’une racine naturelle

11

LE PILIER INTERMÉDIAIRE

C’est un élément prothétique qui sera vissé dans l’implant. Cet élément sort donc de la gencive et sert d’ancrage à la future couronne

111

LA COURONNE

Elle est vissée ou scellée sur le pilier prothétique intermédiaire.

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES PHASES DE LA POSE D'IMPLANT DENTAIRE ?

Le traitement d'une pose d'un implant dentaire se réalise en 2 étapes :

  • La phase chirurgicale : mise en place de l’implant dentaire (racine artificielle) et de la vis de cicatrisation ;

  • La phase prothétique : mise en place du pilier prothétique intermédiaire et de la couronne

Implan dentaire schéma

1

Phase chirurgicale : mise en place des implants

C’est un acte qui est effectué par un chirurgien spécialisé. L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale dans un cabinet spécialement aménagé. Chez certains patients présentant des problèmes de santé spécifique, la mise en place d’implants dentaires doit se pratiquer en milieu hospitalier.

Un temps de cicatrisation osseuse (entre 4 et 6 mois) sera généralement à respecter avant la phase prothétique.

11

Phase prothétique : mise en place éventuelle d’un pilier intermédiaire et réalisation de la prothèse provisoire et/ou définitive

Dans certains cas, un pilier intermédiaire sera positionné afin garantir l’étanchéité gingivale autour de l’implant dentaire.

La réalisation d’une prothèse provisoire peut être nécessaire pour guider la cicatrisation de la gencive et obtenir un résultat esthétique idéal. La prothèse définitive sera envisagée après une parfaite cicatrisation gingivale (6 à 12 semaines).
Le praticien réalise des empreintes précises de la position implantaire ainsi que des contours gingivaux.
Différents moyens de temporisation esthétiques existent. Il est conseillé de ne pas porter d’appareil dentaire durant la phase de cicatrisation osseuse lorsqu’il n’y a pas d’impératifs esthétiques.

Quels sont les avantages de la pose d'implant dentaire ?

Les différentes régions édentées (sans dents) peuvent parfois être traitées de façon conventionnelle (bridge ou dentier). Cependant, ces options présentent des inconvénients. En effet, le bridge prend appui de part et d’autre sur les dents adjacentes. Il impose donc le délabrement (préparation) des dents saines. Par ailleurs, avec les appareils dentaires, le confort du patient est souvent aléatoire.

Les suites opératoires sont-elles douloureuses ?

En général, après la pose d’implants, les suites chirurgicales peuvent être sensibles mais rarement douloureuses. Des antalgiques et antibiotiques adaptés à l’intervention permettront de contrôler l’inconfort et de prévenir toute infection. Le patient est revu en contrôle une à deux semaines après l’intervention.

Y a-t-il des rejets avec les implants dentaires ?

Les implants dentaires sont fabriqués en titane commercialement pur. Ce métal est totalement biocompatible. 
Il n’existe pas de rejet car l’implant dentaire ne se comporte pas comme un corps étranger. Cependant, il existe des échecs comme dans toute technique chirurgicale. L’échec implantaire est rare et n’est à l’origine d’aucune conséquence aggravante. En effet, après un temps de cicatrisation ou parfois immédiatement, un nouvel implant peut être mis en place.
Le taux de succès global des implants dentaires est supérieur à 95% à condition de respecter les indications, les principes chirurgicaux d’asepsie et les conseils postopératoires. Le tabac est nocif et diminue le taux de succès en implantologie. 

Après la pose d'implants dentaires ?

Différents facteurs permettent d’assurer la pérennité́ du traitement implantaire :

  • Une bonne hygiène bucco-dentaire

  • Un suivi régulier par votre dentiste

  • Des détartrages réguliers (tous les 6 mois/ 1 an).

Les nouvelles « dents » implanto-portées nécessitent un suivi régulier. Des contrôles cliniques et radiographiques devront être réalisés tous les 6 mois pendant la première année et une fois par an par la suite. L’entretien quotidien effectué par le patient est capital pour le devenir des implants. L’hygiène dentaire est donc essentielle autour des dents naturelles et des implants dentaires et conditionne le pronostic du traitement.

bottom of page