DENTISTERIE ESTHÉTIQUE
DENTISTE GARY MURCIANO
L’esthétique du sourire, ou esthétique dentaire, désigne un ensemble de soins dentaires dont l’objectif est d’améliorer ou de restaurer l’apparence du sourire.
C'est un ensemble de critères, notamment des critères d’harmonie et de proportions, incluant les dents, les gencives et l’ensemble du visage.
Les principaux traitements d’esthétique dentaire sont :
-
Le blanchiment des dents, utilisé pour éclaircir des dents jaunies ou tachées
-
La pose d'une ou plusieurs couronne(s), pour recouvrir et protéger une dent cassée ou abîmée
-
La pose de facette dentaire, une fine pellicule de céramique qui sera collée sur la surface de la dent pour améliorer son apparence et ou sa teinte
-
L’orthodontie invisible, qui permet de corriger d’alignement des dents, ou les défauts d'asymétrie
En fonction du besoin de chaque patient, ces techniques de dentisterie esthétique peuvent être employées isolément, ou de manière combinée pour obtenir le sourire souhaité.
LE BLANCHIMENT DENTAIRE
Le blanchiment dentaire est une technique simple qui permet d’éclaircir les dents grâce à l’application d’un gel à base de peroxyde de carbamide. Il suffit d’appliquer le gel dans la gouttière et de porter cette gouttière 3h par nuit pendant une durée de 3 semaines (au-delà de 3 heures, le produit n’est plus actif de toute façon).
Une durée d’un mois est conseillée pour obtenir un effet à plus long terme.
Les traitements d’éclaircissement dentaire promettent une blancheur éternelle ?
La dent se re-pigmente, tout comme elle aurait continué à se pigmenter au fil du temps, mais on ne perd pas le bénéfice d’un blanchiment. Certains patients ne reviennent pas nous voir avant 5 ans.
Mais considérez qu’en moyenne, le blanchiment dure entre 2 et 3 ans selon les habitudes alimentaires de chacun.
LES FACETTES DENTAIRES
Les facettes dentaires sont de très fines coques en céramique (environ 0,5 mm) réalisées sur mesure, qui se collent à long terme sur les dents pour améliorer la couleur, la forme et la position des dents dans le but de rajeunir et harmoniser le sourire.
Pose de facettes dentaires : dans quels cas ?
Les facettes dentaires peuvent être utiles dans différents cas :
-
Si le patient souhaite modifier la couleur de ses dents
-
Si le patient souhaite remodeler la forme des dents
-
Si le patient souhaite corriger des défauts d’alignements (chevauchement/ encombrement)
-
Un objectif d’embellir globalement son sourire et le rajeunir
Contre-indications à la pose de facette dentaire
La pose de facette dentaire est contre-indiquée dans les cas suivants :
-
Occlusion défavorable
-
Malpositions importantes
-
Quantité d’émail insuffisante
-
Dents trop fines ou trop usées
-
Hygiène bucco-dentaire insuffisante
-
Délabrement important
-
Polycaries
-
Pathologie parodontale.
Les avantages des facettes dentaires
Par rapport aux couronnes, aux traitements d’orthodontie ou aux techniques de blanchiment dentaires, les facettes dentaires offrent plusieurs avantages.
-
Par rapport à une couronne : la préparation pour une facette dentaire est beaucoup plus faible pour la dent.
-
Par rapport au blanchiment dentaire : les facettes offrent un meilleur résultat que le blanchiment, en particulier si les dents sont très foncées, mais ces deux techniques restent néanmoins complémentaires : Il faut d’abord blanchir les dents afin de sélectionner une couleur de facette claire par rapport aux autres dents dans le but de rendre le sourire global plus lumineux.
-
Par rapport à l’orthodontie : la pose de facettes est une bonne alternative en cas d’espacement minime des dents pour permettre au patient de retrouver un sourire esthétique sans avoir recours à la pose de bagues.
Le déroulement de la pose de facette dentaire
La procédure de pose de facettes dentaires comprend plusieurs étapes.
LA CONSULTATION MÉDICALE
Ce premier rendez-vous est l’occasion de poser un diagnostic précis sur l’état général bucco-dentaire et de voir si le patient est réellement éligible à la pose de facettes dentaires.
Au cours de ce rdv, des photographies, des empreintes pour confection de modèles d’études ainsi qu’une radiographie panoramique de la bouche seront réalisées pour vérifier l’état général des dents et des gencives. Si le patient présente des caries et/ou des problèmes parodontaux, il faut d’abord les traiter avant de procéder à la pose de facette dentaire.
FACETTE DENTAIRE : LA PREMIÈRE SÉANCE
Les empreintes réalisées vont permettre au prothésiste d’élaborer un « wax-up » (maquette des dents idéales pour le patient) ainsi qu’un « mock-up » (prévisualisation en bouche du wax-up : des facettes en résine temporaire seront essayés en bouche).
POSE DES FACETTES DENTAIRES PROVISOIRES
Les dents seront ainsi préparées selon le projet prothétique défini préalablement et des facettes provisoires seront réalisées à l’issue de la séance.
Le patient pourra se brosser les dents tout à fait normalement mais il ne pourra pas utiliser de fil dentaire. Il devra aussi éviter les aliments durs ou trop colorés.
POSE DES FACETTES DENTAIRES DÉFINITIVES
Quelques jours plus tard, le dentiste posera les facettes dentaires définitives. Il vérifiera leur bonne adaptation.
La pose des facettes à proprement parler se réalise sous anesthésie locale car cela garantie une absence de douleur.
Suites de la pose de facettes
Après la pose de facettes, il est fréquent que la gencive rougisse durant quelques jours. Les patients notent aussi une sensibilité temporaire de leurs dents (chaud/froid). A part cela, peu d’effets secondaires sont constatés.
Les facettes dentaires ne requièrent pas de soin particulier mais doivent s’entretenir comme des dents naturelles. Grâce à leur composition en céramique, elles sont solides et insensibles aux colorants alimentaires.
Vous pouvez continuer à vous brosser les dents normalement, à utiliser du fil dentaire, et devez veiller à rendre visite régulièrement à votre dentiste pour un détartrage ainsi qu’un brossage prophylactique.
Résultats de la pose de facettes
Cette technique d’esthétique dentaire offre des résultats 100% naturels, si bien que la facette en céramique ne se distingue absolument pas des autres dents.
La durée de la vie de la facette dépend de chaque patient : ses habitudes alimentaires, son hygiène bucco-dentaire, l’existante de contraintes masticatoires importantes ou de parafonctions etc…
Dans tous les cas il faudra maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire afin de garder ses facettes le plus longtemps possible.
Pour en savoir davantage sur la pose de facettes dentaires et ses résultats potentiels, n’hésitez pas à consulter le Dr MURCIANO.